Séminaires et conférences
* LIBERATION DE L’ENFANT INTERIEUR
L’enfant intérieur est la partie de nous qui porte notre blessure fondamentale. Cette blessure est douloureuse pour notre âme, notre psyché, notre corps. Inconsciemment nous nous en sommes protégés.
Cette protection nous a, par le fait même, éloigné de notre enfant intérieur.
Pendant les cinq jours de ce séminaire le participant sera guidé dans une exploration de ses mécanismes de protection. Différents outils seront utilisés pour, en premier lieu, établir un dialogue avec l’enfant intérieur, l’apprivoiser s’il y a lieu, puis le libérer des zones d’enfermement où il a inconsciemment été placé.
Ces explorations se vivront dans le respect profond de l’écologie intérieure de la psyché du participant.
Ce séminaire est une invitation à rétablir le lien d’amour, de joie, de spontanéité et d’émerveillement que nous avons tous de façon innée et qui, quelquefois, a été annihilé par nos doutes et nos conditionnements.
Libérer notre enfant intérieur nous permet de retrouver le lien avec notre âme, avec notre cœur et avec notre corps.
A VENIR :
* A L’ECOUTE DE SOI
* NOTRE CORPS, NOTRE ARMURE ET LA LIBERATION DE LA JOIE
Livres
« Du mensonge à l’authenticité »
Editions de l’HOMME
Etre authentique est un chemin qui nous amène à découvrir des dimensions profondes de notre vérité intérieure. Mentir et se mentir à soi-même est devenu pour beaucoup d’entre nous une seconde peau dans laquelle nous nous réfugions pour donner un sens à nos attitudes, nos convictions et notre souffrance. Vivre en authenticité est une voie qui nous amène sur le fil du funambule e ayant comme tremplin l’amour et la bienveillance envers soi-même.
« Derrière le rideau »
Editions de l’HOMME
Marie Lise LABONTE a vécu en l’au 2000 le choc d’une vie, l’assassinat à quelques mètres d’elle de son époux, protégée par un simple rideau. Un traumatisme qu’elle a subi dans toutes ses facettes, dans l’immédiat et dans la durée. L’agression, les réactions de survie, la perte, le trauma, la douleur, le pardon, les projections et les réactions des systèmes. Les événements marquants d’une vie ne peuvent se vivre isolément, ils sont des liens puissants avec notre histoire. C’est en permettant de se relier à nous-mêmes et de comprendre la vérité cachée en toute chose que nous pouvons quitter l’état de victime pour se positionner dans un choix de vivre.
« Au cœur de notre corps »
Edition POCKET
Marie Lise LABONTE, qui souffrait d’arthrite rhumatoïde, a entrepris une démarche psycho-corporelle qui l’a conduite à l’autoguérison. Elle appris à « lire » un corps et à y découvrir les cuirasses qui l’entravent, cuirasses qui son l’expression profonde de la relation entre le soma et la psyché, entre le corps et l’âme. C’est cette théorie des cuirasses que l’auteur nous présente maintenant. Elle nous invite à suivre Andréa, Paul, Sylvia, Patrick, etc. et raconte la démarche que chacun fera pour se libérer des cuirasses qui l’empêchaient de vivre. MLC (Méthode de libération des Cuirasses), la libération psycho-corporelle par le mouvement et par les images intérieures transformatrices, qui naît en 1999. Cette méthode libère les cuirasses au niveaux physique, psychique et énergétique.
« Se guérir grâce à nos images intérieurs »
Editions Albin MICHEL
Nous sommes conditionnés depuis l’enfance pour produire des « images intérieures »: des souvenirs d’images, de sons, d’odeurs, de contact… Ce sont toutes les informations que nous enregistrons et qui parfois, négatives, nous empoisonnent. Pour les comprendre et les transformer en « images de guérison », il faut faire appel à notre guide intérieur, notre Inconscient, prêt à nous conseiller, nous aider, nous guérir. Grâce à ce livre, vous découvrirez comment ouvrir les portes de ce fascinant monde intérieur afin de retrouver plaisir de vivre, capacité d’aimer et de s’aimer, confiance en soi. La méthode proposée ici, fondée sur des exercices de relaxation, des pauses respiration, un « décodage » personnel de ses propres images intérieurs, est renforcée par une approche et des explications tirées de la psychologie jungienne des malaises traités. On a tous en nous un monde intérieur qui peut nous guérir.
« Le déclic »
Editions de l’HOMME
Se soigner ou se guérir? Qu’est-ce qui fait que quelqu’un se soigne et n’arrive pas à guérir et qu’une autre personne y parvienne? Grâce à ses compétences de psychothérapeute et à son expérience personnelle de la guérison, Marie-Lise LABONTE met en lumière le moment de grâce qui s’opère chez un individu et qui lui permet de passer de la destruction à la construction. En expliquant les fondements de la personnalité et le processus d’individualisation, elle nous permet de mieux comprendre pourquoi nous adoptons parfois des comportements autodestructeurs. Elle donne aussi des clés pour désamorcer ces comportements et suivre la voie de la guérison.
« Vers l’amour vrai »
Editions Albin MICHEL
En matière d’amour, nous sommes tous influencés, depuis notre vie intra-utérine jusqu’à nos premières expériences amoureuses, par l’image du couple que nos parents nous ont donnée et par les croyances de notre entourage familial, social et culturel. C’est pourquoi nous reproduisons généralement à l’age adulte les deux modes de fonctionnement les plus répandus: l’amour fusionnel ou l’amour « carapace » dans lequel chacun garde prudemment ses distances, « à l’abri » de l’autre. Prisonniers de l’un de ces schémas, nous nous empêchons de construire une relation « adulte » pleinement satisfaisante, où chacun peut poursuivre son propre chemin et s’épanouir sans rompre le lien avec son partenaire. Dans cet ouvrage essentiel, la psychothérapeute Marie-Lise LABONTE nous donne les clés pour reconnaître notre propre mode de fonctionnement mais aussi pour en sortir, grâce à des exercices concrets, afin d’atteindre l’amour vrai, l’amour créateur, voie d’un enrichissement perpétuel et mutuel.
« Les portes du cœur »
Editions Guy TREDANIEL
Le cœur est un des organes indispensables à la distribution de la vie dans le corps physique, au -delà de sa fonction biologique primordiale, il représente un niveau de conscience en soi. Dans le cœur, il y a des portes vibratoires, portes de communication qui nous ouvrent à des espaces multidimensionnels de consciences. Lorsque le cœur est fermé, la personnalité vit un sentiment de séparation intérieur et extérieur et ceci crée de la souffrance. La souffrance nous amène à nous questionner sur le sens de l’existence. Lorsque par un processus d’individuation et d’évolution, nous commençons à nous interroger, la conscience du cœur se révèle peu à peu à nous-mêmes comme un antidote. Une vision plus vaste se dessine et nous acceptions de prendre responsabilité de notre monde intérieur pour l’améliorer. L’ouverture du cœur nous amène au juste discernement, au-delà de la notion d’analyse ou de calcul intellectuel. S’ouvre alors à nous une compréhension aimante, de la compassion, du détachement, des éclairs d’intuition qui nous guident dans une compréhension de ce qui est là, en action: L’Intelligence du cœur.
« Les mouvements d’éveil corporel »
Editions de l’HOMME
Les mouvements d’éveil corporel sont une façon particulière d’aborder le corps en vue d’un mieux-être et d’un mieux-vivre. C’est une approche à la fois douce et profonde qui respecte totalement l’individualité de chaque personne. Les mouvements d’éveil corporel vous amèneront graduellement à une rencontre intime avec votre être, à une prise de conscience de votre véritable identité. Ils vous permettront de ressentir votre corps de façon plus entière, plus unifiée, de retrouver un sentiment de solidité et de souplesse. Redécouvrir son corps et en être pleinement conscient sont gages de bien-être et de confiance en soi. MLC ©(Méthode de Libération des Cuirasses), la libération psychocorporelle par le mouvement et par les images intérieurs transformatrices, qui naît en 1999. Cette méthode libère les cuirasses aux niveaux physique, psychique et énergétique. Cette nouvelle édition est accompagnée d’un DVD d’une durée de 90 minutes.
« Se guérir autrement c’est possible »
Editions de l’HOMME
A l’adolescence, Marie Lise LABONTE est atteinte d’une première crise de la maladie incurable appelée arthrite rhumatoïde. A l’age de 26 ans, elle découvre une méthode de thérapie corporelle qui l’incite à entreprendre elle-même sa guérison. Commence alors pour Maris Lise, une longue exploration de son corps qui va l’entraîner à un approfondissement de tout son être