BURN OUT
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise « burnout ». Il se caractérise par une fatigue intense et un manque d’énergie. La personne n’a plus de plaisir à accomplir son travail et elle perd sa motivation. La concentration devient difficile et cela entraîne une incapacité à aboutir à des résultats.
Le syndrome d’épuisement professionnel, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Le syndrome d’épuisement professionnel est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l’individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.
En 1969, Harold. B Bradley est la première personne à désigner, dans son article « Community-based treatment for young adult offenders », un stress particulier lié au travail sous le terme de burnout. Ce terme est repris en 1974 par le psychanalyste Herbert J. Freudenberger puis par la psychologue Christina Maslach en 1976 dans leurs études des manifestations d’usure professionnelle.
Alors que le pourcentage des leaders et de leurs collaborateurs atteints de « Burn Out » (ou « épuisement professionnel ») a littéralement explosé ces dernières années, les dirigeants d’entreprises ont compris la nécessité de prendre soin de leurs salariés, mais également d’eux-mêmes.
En effet, avec le risque de développer ce syndrome de Burn Out à un moment ou un autre de leur carrière, les dirigeants d’entreprise souhaitent trouver des sources de détente, à travers leurs séminaires d’entreprises.
Le burn-out, trouble anxieux lié au surmenage et au stress, se caractérise par un état de grande fatigue, avec troubles du sommeil, douleurs musculaires…
L’équilibre fragile entre le corps et l’esprit est souvent perturbé suite à une trop grande exposition au stress. Dans les cas extrêmes ceci peut causer des atteintes corporelles et des affections de longue durée psychosomatiques. Souvent ces affections se démarquent par une accumulation continue des troubles suivants :
- Insomnie
- Dépressions
- troubles anxieux
- Migraine
- Surcharge émotionnelles
- Perturbations du système digestif
- Troubles fonctionnelles du système cardio-vasculaire…
Que ces symptômes soient prépondérants au quotidien ou occasionnels, ceux-ci sont un appel de votre corps et de votre esprit, qui vous demandent de ralentir le rythme, de faire une pause et d’évacuer ce stress qui s’accumule et vous paralyse.
Les cures santé, les cures de thalassothérapie ou les cures thermales AORA EVENTS (anti burn-out et anti-stress) vous permettront de retrouver bien-être et sérénité au quotidien. Il est parfois nécessaire de savoir prendre du recul pour avancer de nouveau et être plus performant.
Sans oublier les séances d’activités physiques pour s’initier à la pratique régulière d’exercices simples adaptés à son profil et à ses contraintes.